JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE - CONNEXION DES COURTIERS - ENGLISH

Ce qu’il faut savoir si vous venez d’arriver au Canada

May 20, 2020|Source: Les Architectes hypothécaires

Le Canada a accueilli un grand nombre d’immigrants depuis quelques années. À l’heure où tant de néo-Canadiens s’emploient à s’installer dans ce beau pays, nous voulions faire le point sur certains aspects des hypothèques et sur la façon dont les nouveaux venus peuvent devenir propriétaires.

Si vous avez déjà la résidence permanente ou avez reçu la confirmation du statut de résident permanent, vous êtes admissible à un prêt hypothécaire avec une mise de fonds de 5 % – en supposant que vous avez un bon dossier de crédit.

Pour les résidents permanents qui ont un crédit limité ou les personnes qui n’ont pas encore la résidence permanente mais bien un visa de travail, il y aussi des possibilités. Divers programmes hypothécaires s’offrent aux nouveaux arrivants au Canada qui veulent acheter une maison, par l’entremise de la SCHL, de Genworth et de Canada Guaranty.

Pour être admissible à ces programmes, il faut avoir immigré ou déménagé au Canada au cours des 60 derniers mois, et avoir un emploi à temps plein au Canada depuis au moins trois mois. Les personnes demandant un crédit de 90,01 à 95 % doivent fournir un rapport de solvabilité international (Equifax ou Transunion) reflétant un solide profil de crédit OU deux autres sources de crédit démontrant des paiements à temps (pas d’arriérés) au cours des 12 derniers mois. Les autres sources doivent indiquer l’historique de paiements de loyer ou d’électricité/services publics, de téléphone, de câblodistribution, de cellulaire ou d’assurance automobile. Pour les personnes demandant un financement à 90 %, il faut une lettre de recommandation d’une institution financière reconnue OU six mois de relevés bancaires d’un compte principal.

Un courtier hypothécaire vous aidera à comprendre vos options, et il pourra vous aider à déterminer quel est le meilleur programme et le meilleur choix hypothécaire pour vous. Avant de le consulter, il y a des choses à savoir en vue de demander – et d’obtenir – votre premier prêt hypothécaire au Canada :

  • Documents justificatifs : Si vous venez d’arriver au pays et avez un dossier de crédit peu étoffé, des documents justificatifs vous seront utiles. Par exemple, il peut s’agir d’une preuve de revenu, d’une preuve du paiement de loyer sur 12 mois ou d’une lettre du propriétaire, de documents démontrant que vous avez des économies, de relevés bancaires ou d’une lettre de recommandation d’une institution financière reconnue. De tels documents indiquent au prêteur si vous représentez un investissement sûr pour lui.
  • Cote de crédit : La cote de crédit est un des éléments les plus importants pour obtenir un prêt hypothécaire. Elle indique à quel point vous êtes un emprunteur digne de confiance et elle déterminera le pourcentage de votre mise de fonds. Une des meilleures façons de vous assurer une cote de crédit favorable est d’obtenir une carte de crédit que vous utiliserez et dont vous rembourserez le solde chaque mois. Le paiement d’autres factures, comme les services publics, le téléphone et le loyer, peut aussi contribuer à votre cote de crédit et de fiabilité.
  • Économies : Un des aspects les plus coûteux de l’achat d’une maison est la mise de fonds. Ce montant à débourser d’avance est vital pour votre avenir. Le minimum requis peut être de 5 % ou de 10 %, tout dépendant de votre situation. Il faut savoir que si vous payez 500 000 $ ou plus pour votre maison, le minimum requis sera de 5 % pour la première tranche de 500 000 $, plus 10 % pour ce qui dépasse 500 000 $ – quel que soit votre statut de résidence.
  • Choix du prêteur hypothécaire : Une fois que vous êtes prêt à contracter un prêt hypothécaire, il vous reste à décider auprès de qui vous voulez l’obtenir. Il y a trois grandes possibilités : une banque; une caisse populaire ou autre coopérative de crédit; ou un prêteur spécialisé. Vous avez aussi le choix de traiter directement avec le prêteur ou de passer par un courtier hypothécaire, qui pourrait vous obtenir de meilleures conditions.

Acheter une maison est toujours un projet emballant, mais plus encore pour les personnes qui viennent d’arriver au pays. C’est aussi un projet qui peut paraître difficile à réaliser, mais qui est tout à fait possible avec un peu de connaissances et de préparation!





TAUX DU JOUR

TERMETAUXNOS TAUX*
{{rate.Term}}{{rate.Posted}}{{rate.OurRate}}

Sujet à changement. Certaines conditions peuvent s’appliquer.
Mise à jour: {{RatesData.Modified}}

FIER D’APPUYER

Montant total amassé
60 904.44 $
En date du: 01/09/20
Savoir plus

CENTRE D’APPRENTISSAGE

Vous envisagez une hypothèque à taux fixe? Renseignez-vous!

Savoir plus
Rénover votre domicile est à votre portée. Découvrez comment!

Savoir plus
Allez-vous renouveler votre hypothèque? Vous devriez parler à un courtier!

Savoir plus

DEMANDE MAINTENANT

Vous voulez un prêt hypothécaire? Obtenez-en un! Présentez votre demande sans tarder!

Demande maintenant

CALCULATRICES

Vous désirez savoir quel sera votre versement mensuel ou déterminer le prix de la maison que vous pouvez vous permettre ? Découvrez ces renseignements et plus encore grâce à nos calculateurs faciles à utiliser.

Savoir plus

NOTRE PAGE TWITTER